Créée en 2011, l’association „Die Schweiz im Ersten Weltkrieg“ – « La Suisse dans la Première Guerre mondiale » rassemble des historiens de renom. À l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, elle s’est donné pour mission d’analyser l’histoire de la Suisse pendant cette période et de la rendre intelligible à un large public. La guerre a bouleversé et ébranlé la Suisse comme peu d’événements auparavant. Pourtant, elle reste méconnue de beaucoup de Suisses.

14/18 La Suisse et la Grande Guerre

 

L’ouvrage qui accompagne l’exposition éponyme aborde en 16 essais l’expérience d’une insécurité fondamentale, la menace qui pèse sur la cohésion politique, la détérioration continuelle des conditions d’approvisionnement, la paupérisation de la société, les conflits sociaux ou encore la lutte pour la libre circulation des personnes et la liberté d’immigration. Il met ainsi certains aspects d’une histoire des conflits au jour et évoque des problèmes de notre société contemporaine.

Sous la direction de Roman Rossfeld, Thomas Buomberger et Patrick Kury.

Avec des contributions de Thomas Bürgisser, Thomas Buomberger, Alain Clavien, Cédric Cotter, Alexandre Elsig, Irène Herrmann, Rudolf Jaun, Elisabeth Joris, Konrad Kuhn, Patrick Kury, Carlo Moos, Peter Moser, Serge Paquier, Roman Rossfeld, Oliver Schneider, Beatrice Schumacher, Jakob Tanner, Heidi Witzig, Béatrice Ziegler.

L’ouvrage paraît en août 2014 aux éditions Verlag Hier+Jetzt

Il est également disponible en allemand : 14/18 : Die Schweiz und der Grosse Krieg

Sur le même thème et chez les mêmes éditeurs : Konrad J. Kuhn, Béatrice Ziegler (éd.). Der vergessene Krieg: Spuren und Traditionen zur Schweiz im Ersten Weltkrieg. Bade, 2014.

 

Matériel pédagogique

Un manuel de 100 pages, conçu avec le Centre pour la didactique historique et le devoir de mémoire de la Haute École Pédagogique de Lucerne (Prof. Dr. Karin Fuchs, Dr. Hans Utz, Prof. Dr. Peter Gautschi), propose un tour d’horizon concis des événements de la Première Guerre mondiale et offre aux enseignants comme aux élèves de partir de l’exposition pour approfondir leur étude de l’histoire. Il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir vu l’exposition pour utiliser en cours la documentation pédagogique de diverses manières. Pour les degrés secondaire I et secondaire II.

 

Les dossiers pour enseignants ainsi que les ressources pour les degrés secondaire I et secondaire II seront bientôt disponibles ici en format PDF.